Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Goutte d'Eau
12 août 2010

Histoire de l'association

• Premiers contacts internationaux :

Ils ont été créés avec les habitants de Bafoussam (Cameroun- région Ouest) :
- en décembre 1995, une collecte de denrées non périssables est réalisée, prises en charge par la Banque alimentaire de Lille pour la V.I.E (Vaccination Infantile Elémentaire).
- en mai 1995, une seconde collecte mais cette fois-ci de médicaments est organisée pour les habitants de Bafoussam, pris en charge sur place par les cinq médecins de l'association locale de la S.A.P.A.
- Ces différentes actions sont consacrées en août 1997 par une campagne de vaccination et de prévention dans cette région du Cameroun. Plus de 3500 enfants ont été vaccinés contre les maladies du P.E.V (Programme Elargi de Vaccination : Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite, Tuberculose, Rougeole) et la Fièvre Typhoïde.
Depuis la Goutte d'eau entretient une correspondance avec ses partenaires locaux du Cameroun qui ont par la suite pris l'initiative de créer une Goutte d'eau camerounaise.

 

• 1998 :

L'association rassemble une trentaine de membres actifs et a le vent en poupe : elle fait l’acquisition d'un local situé au pôle recherche de la faculté de médecine. Fort de ses expériences camerounaises et de l'afflux de nouveaux membres, la Goutte d'Eau a choisi de se pencher sur de nouveaux projets :
- au Togo : Campagne de vaccination et de prévention contre les maladies infectieuses et la malnutrition avec les sœurs Augustine de Cambrai.
- à Madagascar, actions dans une école : prévention contre les maladies infectieuses et la malnutrition, et mise en place d'une infirmerie, d'un potager et d'une bibliothèque en partenariat avec une association locale : La Source.
Diverses correspondances ont également été mises en place:
- avec les malades d'Hôpitaux roumains
- avec des étudiants en médecine camerounais
Localement, l’association a developpé :
- du soutient scolaire
- de l’animation dans le centre de soins pour les personnes âgées Les Bateliers.

 

• 1999 :

La Goutte d'Eau connaît un développement important, notamment grâce à un grand nombre de nouveaux adhérents. Pour autant, elle n'oublie pas ses objectifs premiers concernant le développement. Ainsi un nouveau  projet est créé au Cameroun. Un retour à Madagascar est prévu, mais l'action se développera sur deux années.
Durant l'année universitaire, les équipes formées travaillent donc pour :
- le Cameroun
- la Côte d'Ivoire, avec:
- une campagne de sensibilisation sur le SIDA, les maladies infectieuses, la malnutrition, l'allaitement et l'hygiène corporelle
- un apport de matériel médical pour l'aménagement d'un centre de soins rural
- une campagne de vaccination antitétanique improvisée sur le terrain
- le Burkina-Faso.
L'équipe du projet Togo 2000 a rencontré quelques difficultés et a dû malheureusement renoncer cette année là…
Grandie par ces contacts internationaux, la Goutte d'Eau n'en a pas délaissé pour autant ses actions locales. Les animations dans le centre de soins pour personnes âgées Les Bateliers et le soutien scolaire continuent. De plus, se développent des contacts avec le centre pour handicapés adultes Les Rameaux d'Oliviers.

 

• Depuis 2000 :

Les projets internationaux continuent de se développer, afin d'avoir une action sur le long terme.


• 2007 :

Les projets internationaux concernent :
  - le Cameroun
  - le Togo
  - le Burundi
  - Madagascar
  - le Sénégal
Malheureusement, la plupart des projets locaux n'ont pas pu se poursuivre mais d'autres les ont remplacé. A partir de 2007, l’association  s’implique dans 3 missions : l'aide aux plus démunis avec AIDA, la sensibilisation à l'accès aux soins dans les pays en voie de développement avec STARTING BLOCK et le soutien aux réfugiés de Calais avec le PARC.

 

• 2008 :

De nouveaux projets internationaux se développent : un projet au Bénin et un second projet à Madagascar. Les autres projets se poursuivent, sauf celui au Burundi qui doit prendre fin à cause de conflits internes au pays. De plus, 2 projets de prospection ont été mis en place au Pérou et au Vietnam dans l’optique d’y monter de nouvelles actions l’année suivante.

 

• 2009 :

Cette année, nous avons fêté les 15 ans de la Goutte d’Eau. Nous sommes fiers de compter parmi nous une soixantaine de membres, soit dix fois plus qu’à sa création. L’association n’a jamais connu autant de projets internationaux :
- Bénin
- Cameroun
- 2 projets à Madagascar
- 2 projets au Pérou
- Sénégal
- Togo
- Vietnam.
Cette année, de grands changements se sont opérés au sein des actions locales, seul AIDA a continué de fonctionner. Cependant, de nouveaux partenariats ont été créés avec les projets Handivalides et la Malle de Sophie.             

            
Publicité
Publicité
Commentaires
La Goutte d'Eau
  • L'association La Goutte d'eau est une association loi de 1901 créée sur l'initiative d'étudiants en médecine à Lille 2. Elle se veut apolitique et indépendante de toute confession. Son action s'inscrit dans le cadre de la Solidarité Internationale,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité